Concours conception du logo de la Biennale de Rabat

La Biennale Internationale de Rabat est un événement d’envergure dédié à la création artistique contemporaine qui entend renforcer la place de Rabat sur la scène culturelle mondiale.

Dans le cadre de sa première édition, la Fondation Nationale des Musées lance un concours pour la conception du logo de la Biennale Internationale de Rabat, ouvert à toute personne créative pouvant apporter son empreinte à un projet de taille.

Les personnes intéressées, trouveront ci-dessous, toutes les informations nécessaires sur les modalités de participation et le règlement du concours. La création du logo doit satisfaire aux exigences techniques définies dans le règlement.

 

REGLEMENT DU CONCOURS CONCEPTION DU LOGO

 

CONCEPTION D’UN LOGO POUR LA BIENNALE DE RABAT

 

ARTICLE 1 – ORGANISATION ET OBJET DU CONCOURS

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’action, la Fondation nationale des musées organisera la première Biennale d’art contemporain de Rabat qui se tiendra du 24 septembre au 18 décembre 2019.

ARTICLE 2 – OBJECTIFS DU LOGO

Le logo à concevoir devrait :

  • Incarner l’image et représenter le socle de l’identité visuelle spécifique à la biennale de Rabat ;
  • Amener le public à mémoriser rapidement et efficacement l’image graphique symbolisant cette Biennale ;
  • Susciter l’intérêt autour des actions de la biennale ;
  • Refléter l’image de la biennale, de son activité, de ses valeurs et de ses ambitions.

 

ARTICLE 3 – DUREE DU CONCOURS

Le concours est ouvert à compter du 28 Juin 2019 au 17 Juillet 2019 à 17h00.

Si la commission de sélection considère ne pas avoir assez de propositions, elle s’autorise à prolonger la durée du concours de 2 semaines supplémentaires.

Le concours se déroulera en 3 étapes :

  • Le dépôt des propositions par les participants au plus tard le 17 Juillet 2019 à 17h00 ;
  • La sélection des 3 logos (1er, 2ème, 3ème) à primer est effectuée par les membres du jury ;
  • La remise des prix aux trois premiers lauréats.

ARTICLE 4 – COMMISSION DU CONCOURS

 

Les membres du jury qui siègeront au sein de la commission de sélection seront désignés par Monsieur le Président de la Fondation Nationale des Musées.

ARTICLE 5 – CONDITIONS DE PARTICIPATION AU CONCOURS

Ce concours est gratuit et ouvert à tous les Marocains à l’esprit créatif.

ARTICLE 6 – CONTRAINTES TECHNIQUES

Le logo est destiné à être utilisé sur tous les supports et outils de communication de Fondation Nationale des Musées. Il doit impérativement respecter les contraintes suivantes :

  • Le ou la candidat(e) ne peut envoyer qu’un logo au maximum ;
  • Le logo présenté devra être en version monochrome (noir et blanc) et polychrome (couleurs) ;
  • Le texte devant figuré sur le logo en langue arabe et française est le suivant : « Biennale de Rabat » –«بينالي »

ARTICLE 7 – EVALUATION ET CLASSEMENT DES PROPOSITIONS

Cette étape de la procédure concerne l’évaluation et le classement des propositions du logo selon les critères ci-après :

Reconnaissable et lisible : le logo doit être facilement reconnaissable pour mieux représenter l’identité de la biennale. Il peut être figuratif, typographique ou abstrait mais sans inspiration ni plagiat ;

Déclinable : le logo sera amené à figurer sur tous les supports de communication de la biennale, écran ou papier, dans différentes tailles. C’est pour cette raison qu’il est indispensable qu’il soit déclinable, non seulement en taille mais également en couleur. Il doit pouvoir garder toute sa force même en dimensions réduites ;

Simple : le logo devrait être simple en termes de visuels et de champs lexicaux, et être facile à capter et à retenir ;

En accord avec les codes graphiques du domaine et mettant en valeur les objectifs de la biennale : le logo conçu doit être cohérent par rapport au secteur d’activité de la Fondation Nationale des Musées et son domaine de compétence.

Une note sur 100 est attribuée à chacune des propositions selon la grille ci-dessous :

Critères Note
Mise en valeur des objectifs de la biennale 40 points
La qualité visuelle : graphisme, couleurs, agencement texte/image, police des caractères 20 points
Originalité de la conception 30 points
Possibilité d’adaptation du logo sur différents supports 10 points
Total 100 points

Le candidat ayant obtenu la note globale la plus élevée est désigné attributaire du concours.

 

ARTICLE 8 – MODALITES DE PARTICIPATION

 

  • Les rendus des participants devront être envoyés en version numérique à l’adresse mail suivante : contact@fnm.ma avant le 17 Juillet 2019 à 17h00.
  • Le rendu doit comprendre les éléments suivants :
  • Un document A4 paysage en format PDF comportant :
  • Une entête avec le logo créé en langue arabe et française avec les dimensions suivantes : 18cm x 3cm (icône du logo et texte). L’icône du logo doit avoir une dimension minimale de 2cm x 2cm et maximale de 3cm x 3cm ;
  • Le logo agrandi au centre de la page avec des dimensions de : 15cm x 15cm ;
  • Informations et coordonnées du participant en bas de page (Nom et prénom, Ecole, niveau d’étude).
  • Fichier numérique du logo conçu par le candidat par le logiciel de son choix (Photoshop, Illustrator, Inkscape, Corel Draw ou Grimp, etc.) ;
  • Note explicative de la charte proposée (en PDF) ne dépassant pas une page, avec les informations et les coordonnées du participant en bas de page (Nom et prénom, adresse postale, adresse mail, téléphone) ;
  • Une copie de la pièce d’identité (Carte d’identité nationale ou passeport).

La conception du LOGO peut être réalisée de façon individuelle ou en binôme.

Un accusé de réception sera envoyé à tous les candidats participants. Les participants n’ayant pas justifié de leurs coordonnées et identités complètes ou qui les auront fournies de façon inexacte ou mensongère seront disqualifiés, tout comme les participants refusant les collectes, enregistrements et utilisations des informations à caractère nominatif les concernant et strictement nécessaires pour les besoins de la gestion du concours.

 

ARTICLE 9 – DROITS D’AUTEURS

La participation au concours implique l’acceptation du fait que les propositions de logo deviennent la propriété de la Fondation Nationale des Musées.

Le logo qui sera développé par la FNM pourrait être choisi parmi les logos retenus ou un mix d’un ou plusieurs.

Tout participant qui adresse une proposition de logo dans le cadre du concours atteste être l’auteur de la conception (il certifie que sa proposition de logo ne porte pas atteinte aux droits de tiers et ne viole aucun droit d’auteur).

Les logos retenus deviendront la propriété exclusive de la Fondation Nationale des Musées. Les lauréats renonceront à leurs droits d’auteur, de diffusion sur leur usage présent et à venir.

 

ARTICLE 10 – PROCLAMATION DES RESULTATS ET PRIX

Les candidats retenus par le comité de sélection seront avisés par téléphone et/ou e-mail par ce comité. Le logo primé et le nom du lauréat pourront faire l’objet d’une publication sur les supports et réseaux de communication de la FNM.

Les candidats retenus sont appelés à fournir des éléments graphiques supplémentaires en cas de besoin.

Les 3 logos sélectionnés remporteront des prix offerts par la FNM. Les valeurs des primes sont comme suit :

  • Le 1er prix : 20 000 DHS ;
  • Le 2ème prix : 10 000 DHS ;
  • Le 3ème prix : 5 000 DHS

 

ARTICLE 11 – ACCEPTATION DU REGLEMENT

La participation au concours de conception du logo implique l’entière acceptation du présent règlement qui peut être consulté au site de la Fondation Nationale des Musées. Le non-respect dudit règlement entraîne l’annulation automatique de la participation et de l’attribution éventuelle de prix.

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