Exposition “Centenaire du maitre céramiste Boujemaâ Lamali”

Le musée National de la Céramique de Safi célèbre le centenaire du céramiste Boujemaâ Lamali, (1919-2019) du 14 octobre 2020 au 11 janvier 2021, il a marqué le répertoire de la céramique de Safi par son travail de la poterie.

Natif d’Alger et lauréat des Beaux-Arts de la capitale algérienne et de la Manufacture Nationale de Sèvres, il choisit le Maroc et la ville de Safi pour s’y installer définitivement après des expériences enrichies auprès de céramistes français aux Musées du Louvre et Du Clyny.


Il débute sa carrière marocaine, en 1919, par l’encadrement des potiers de Safi sur la Colline des Potiers. Un an plus tard, il y fonde une école des métiers de Céramique, première du genre au Maroc et en Afrique, avec le Service des Arts Indigènes. En plus de son métier de formateur, il décore les pièces de poteries façonnées par les potiers Ismaïl Sayssi, Taybi Khullala, Larbi Khadjar et bien d’autres.

Cette exposition retrace, en plusieurs étapes, les décennies de créations qui ont forgé l’identité de la céramique de Safi : motifs floraux authentiques « Tbouâ » et géométriques « Ettarbiâ », décoration « Khidouss » inspirée de la tapisserie Zayan, apparition du « figuratif » sur des œuvres destinées à la décoration des murs…


Le travail de Boujemâa Lamali a influencé la plupart des céramistes de Safi (Al-Sousi, Serghini Al-Taher, Abdelqader Leghrissi, Mohamed Rbati Sentil…), a permis à la ville d’acquérir le statut de capitale de la céramique marocaine après Fès, et de représenter le Maroc lors de nombreuses expositions internationales.


Décédé en 1971, il a légué un riche répertoire de ses œuvres contenant 450 objets dont la plupart ont été récupérés et conservés par le Musée National de la Céramique de Safi.


La Fondation Nationale des musées est dans son rôle pour permettre à tous les marocains de découvrir cette exposition qui rend hommage et qui célèbre le centenaire de l’arrivée de Boujamaa Lamali au Maroc et de la création de la première école de céramique.

Leave A Reply