Mot du président

Bienvenue sur le site officiel de la Fondation Nationale des Musées.

Depuis sa création, la Fondation s’évertue à mettre en œuvre la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, qui a placé la culture parmi les priorités de son règne.

Pendant que des monstres détruisent un patrimoine universel et effacent les traces de glorieuses civilisations anciennes, le Maroc a fait le choix de valoriser son patrimoine et de le faire découvrir à d’autres cultures. Ce n’est que par ce dialogue, dans un esprit d’ouverture, que nous pourrons retrouver la paix et la compréhension mutuelle entre les peuples. Le Maroc symbolise cette harmonie, le Maroc a su créer une nation unique qui s’est nourrie de ses différentes composantes arabo-islamique, amazighe et saharo-hassanie et de ses affluents africain, andalou, hébraïque et méditerranéen.

Pour devenir une véritable locomotive culturelle pour le Maroc, la Fondation a mis en place une stratégie claire dont les actions s’articulent, au delà du rayonnement culturel, autour de la préservation et l’enrichissement du patrimoine marocain d’une part et de la démocratisation de la culture et son accessibilité à l’ensemble de nos concitoyens d’autre part. La communication – traditionnelle et digitale – joue un grand rôle dans cette stratégie. C’est pour cela que nous voulons faire de notre site web une plateforme incontournable pour tous les internautes, marocains et internationaux, qui s’intéressent à nos musées et à notre patrimoine.

Mes chers amis, les projets de la Fondation sont en réalité nos projets à tous. C’est de notre patrimoine, de notre histoire commune qu’il s’agit. Je vous invite donc à naviguer régulièrement notre site, pour vous informer sur les avancées de notre stratégie, et sur les actualités de nos musées.

Bonne visite à toutes et à tous.

 

Mehdi Qotbi

Président de la Fondation Nationale des Musées du Maroc

 

 

PARTENAIRES DE LA FNM