Musée Al Batha de Fès

Présentation générale

batha 2A l’origine, le Musée Al Batha est un palais d’audience et une résidence estivale, construite à la fin du 19ème siècle par le Sultan Moulay Hassan Ier. Son successeur, Moulay Abdelaziz, va compléter et embellir cet édifice, de style arabo-andalou.

En 1915, le palais est transformé en Musée des arts et traditions populaires, et quelques années plus tard, en 1924, il est classé comme monument du patrimoine national.

Actuellement, le Musée abrite une exposition permanente archéologique et ethnographique, reflétant les arts et les traditions de la capitale spirituelle du Maroc.

Le Musée conserve également les plus anciennes pièces d’art islamique du royaume, comme la poutre Idrisside et le minbar de la Mosquée du quartier des Andalous.

Collections

Le Musée propose un parcours thématique qui permet au visiteur de découvrir l’art de vivre et les métiers et traditions de Fès et de sa région à travers plus de 6.500 objets. Parmi eux, des pièces d’exceptions, comme des Corans et des livres de prières, des broderies, des instruments de musique, des astrolabes, des bijoux ou encore des tapis…

Sans oublier plusieurs poteries – considérées comme les plus belles du royaume – ainsi qu’une collection de céramiques traditionnelles de la région, décorées d´entrelacs floraux stylisés couleur « bleu de Fès ».

Mais le Musée Batha, ce n’est pas seulement sa collection. C’est également son jardin, aménagé par l’architecte paysagiste Jean-Claude Nicolas Forestier en 1915, pensé en continuité avec le palais. Avec ses mosaïques colorées, sa fontaine de style arabo-musulman et ses palmiers, hibiscus et jacarandas, cet endroit dégage un sentiment de sérénité unique en son genre.

Informations pratiques :

Horaires d’ouvertures : Ouvert toute la semaine, sauf le Mardi, de 9h00 à 16h00.

Tarifs d’entrée : 10 dhs pour les adultes – 3 dhs pour les enfants.

Vendredi : gratuit pour les nationaux.

Visites guidés sur RDV.

Adresse : Médina de Fès

Téléphone : 0555 63 41 16

PARTENAIRES