Musée Dar El Bacha de Marrakech

 Dar El Bacha – Musée des Confluences

Depuis 2014, Dar El Bacha à Marrakech, comme 13 autres musées marocains, a été confié à la Fondation nationale des musées (FNM). Dans le cadre de sa stratégie de rénovation, la FNM a élaboré un projet de restauration et de réhabilitation de Dar El Bacha. Rebaptisé Dar El Bacha – Musée des Confluences, ce nouvel espace muséal a ouvert ses portes partiellement le 18 décembre 2017.

 

Présentation générale

Situé au cœur de la médina de Marrakech, Dar El Bacha est considéré comme l’un des plus beaux palais de la ville ocre.

Construite au début du 20ème siècle, Dar El Bacha a été la résidence de Thami El Glaoui, nommé pacha de Marrakech par le Sultan Moulay Youssef en 1912.

A l’entrée principale, un long couloir s’offre aux visiteurs qui découvrent le plafond aux zelliges multicolores et une architecture de style andalou. Une porte en bois de cèdre est gravée d’une étoile symbolique du Maroc. En avançant vers la droite, les premières portes en cèdre travaillé, les chapiteaux sculptés et peints à l’aide de pigments naturels (coquelicot, indigo ou safran) s’offrent aux regards.

Le plafond rivalise de couleurs et de formes : en bois de cèdre, aux poutres et solives apparentes ou à caissons aux motifs géométriques et floraux qui rappellent par leurs dessins et leurs couleurs les tissus tendus sur les banquettes originelles. Zelliges et stucs ciselés revêtent les colonnes ; géométrie rigoureuse de polygones étoilés, frises à fleurons en forme de losange ou en « griffes de lion » recouvrent les colonnes.

Informations pratiques :

Horaires d’ouvertures : Le musée est ouvert toute la semaine, sauf le mardi, de 10h00 à 18h00

Tarifs d’entrée : 30dhs pour les nationaux, 60 dhs pour les étrangers et gratuit pour les enfants et étudiants

Vendredi : gratuit pour les nationaux et les résidents étrangers au Maroc

Visites guidés sur RDV

Adresse : Sidi Bou Ameur, Marrakech

PARTENAIRES