Musée Dar si Saïd de Marrakech

Présentation générale

Le palais de Dar Si Said fut édifié au cours de la seconde moitié du XIXème siècle par le ministre de la guerre Si Saïd B. Moussa.  En 1930, sous le Protectorat français le palais est transformé en musée des Arts Indigènes, et accueille également des ateliers d’artisans faisant démonstration de leurs techniques traditionnelles.

Après l’indépendance, les locaux de Dar Si Saïd furent répartis entre le service de l’artisanat et le musée. Ce dernier occupe la moitié du palais,  notamment le grand Riad avec ses quatre salles, le petit Riad, deux étages et  de nombreuses annexes. Cette partie du palais présente une architecture typique du XIXème siècle marocain, et constitue un très beau témoignage de cette époque architecturale, tant par sa structure que par son décor.

Les collections

Ce musée accueille des collections provenant de la région de Marrakech, en particulier du Tensift, du Sous, du Haut Atlas, de l’Anti Atlas, du Bani, du Tafilalet. Il s’agit d’ensembles homogènes de boiseries, de bijoux, de poterie et céramique, d’armes, de tapis et tissages et quelques pièces archéologiques dont une formidable cuve en marbre du début du XIème siècle.

Informations pratiques

Horaires d’ouvertures : Ouvert toute la semaine, sauf le Mardi, de 9h00 à 16h00.

Tarifs d’entrée : 10 dhs pour les adultes – 3 dhs pour les enfants.

Vendredi : gratuit pour les nationaux.

Visites guidés sur RDV.

Leave A Reply