Musée des arts sahariens de Laâyoune

Musée fermé pour rénovation

Depuis 2014, le Musée des arts sahariens de Laâyoune, comme 13 autres musées marocains, a été confié à la Fondation nationale des musées. Dans le cadre de sa stratégie de rénovation des musées, la Fondation Nationale des Musées (FNM) a élaboré un projet de restauration et de réhabilitation du musée de Laâyoune qui nécessite sa fermeture temporaire.

Présentation générale

Le Musée des arts sahariens occupe un espace situé à l’étage de la Maison de la culture de Laâyoune. Le bâtiment construit en 2001 abrite également le Musée de la résistance, la direction régionale du ministère de la Culture, un conservatoire de musique, ainsi qu’une salle polyvalente au rez-de-chaussée.

Collections

Le Musée des arts sahariens est un musée ethnographique qui a pour objectif de faire découvrir aux visiteurs des objets qui témoignent de la richesse des traditions et du savoir-faire des régions du Sahara.

L’exposition suit un parcours thématique, et les œuvres exposées sont réalisées à partir de différents matériaux locaux, comme le cuir, le bois, le textile et le métal.

La première salle du Musée abrite les photographies de quelques sites archéologiques, des selles et autres accessoires de dromadaires, des tablettes en bois, une reconstitution d’une école coranique et d’une tente sahraouie. On y trouve également des bijoux, des costumes et des instruments de musique.

Le deuxième espace est sous forme d’une petite salle où sont exposés des objets d’artisanat local, notamment les objets en cuir.

Informations pratiques :

Conservateur : Mme Loubna Oudina

Horaires d’ouvertures : Fermé pour rénovation

Tarifs d’entrée : 10 dhs pour les adultes – 3 dhs pour les enfants.

Vendredi : gratuit pour les nationaux.

Visites guidés sur RDV.

Adresse : Place oum Saâd Laâyoune

Téléphone : 0548 99 33 99

PARTENAIRES