Musée ethnographique de Tétouan

Présentation générale

MUSEE ETHNO TETOUAN 1Inauguré le 29 juillet 1948, le Musée ethnographique de Tétouan est niché sur une forteresse historique construite sur ordre du sultan alaouite Moulay Abderrahmane vers 1830.

Le Musée et son jardin rappellent les palais et maisons traditionnelles, avec son bassin central, sa fontaine murale recouverte de zellige, et sa terrasse sur laquelle sont exposés de nombreux canons d’origine portugaise.

A travers ses collections, le musée ethnographique de Tétouan illustre certains aspects culturels et ethnographiques de la ville et sa région, à travers deux thématiques principales: « vie publique » au rez-de-chaussée, et « vie privée » à l’étage.

Collections

Le premier espace fait la part belle aux différentes activités socio-éducatives et religieuses qui se déroulent dans l’espace public (mosquée, zawiya, espace artisanal…). L’occasion de découvrir la production artisanale traditionnelle de Tétouan et sa région, qui couvrait de nombreux métiers importés d’Andalousie à partir du 15ème siècle. Cette partie du musée présente ainsi des métiers propres à la région, à savoir le travail du cuir, la poterie rifaine, et l’art du zellige. Le zellige a d’ailleurs toujours constitué l’un des métiers d’artisanat les plus caractéristiques de Tétouan.

Le second espace, à l’étage, est une plongée dans l’atmosphère des maisons traditionnelles tétouanaises du 19ème siècle. La femme est au cœur de cet espace, avec des objets qui témoignent des différentes phases évolutives de sa vie, depuis sa naissance en passant par les premiers rites visant à son intégration à la vie socioculturelle, à son mariage. Le grand salon reconstitue d’ailleurs la cérémonie du mariage traditionnel de Tétouan. Les visiteurs peuvent y découvrir des coussins brodés de fils de soie, des murs couverts du tissu “Haiti” et des miroirs ornés de “Tenchifa” brodée. A la sortie du salon est exposé le beau caftan porté par la mariée sur sa « Ammaria », ainsi que son trousseau, disposé dans de magnifiques coffres en bois.

Informations pratiques :

Horaires d’ouvertures : Ouvert toute la semaine, sauf le Mardi, de 9h00 à 16h00.

Tarifs d’entrée : 10 dhs pour les adultes – 3 dhs pour les enfants.

Vendredi : gratuit pour les nationaux.

Visites guidés sur RDV.

 

Adresse : Zankat Skala, 65 Bab El Okla, Tétouan

Téléphone : 0539 97 05 05

PARTENAIRES