Musée national de la céramique

  Présentation générale

Les sources historiques et les témoins archéologiques sont unanimes sur le fait que Safi est le réceptacle d’une activité potière très enracinée dans l’histoire. En effet, les habitants de cette ville ont combiné, depuis leur existence, entre les ressources maritimes et la fabrication d’objets utilitaires en poterie grâce à la disponibilité d’une matière première de grande qualité offerte par les gisements environnants. La découverte d’énormes quantités de céramique archéologique dans le site de Lalla Hniya Hamriya, en 1994, constitue une grande preuve scientifique que Safi ait connu l’industrie de la céramique, au moins, depuis l’époque almoravide (11ème siècle). Cette activité a duré tout au long du Moyen Âge avant qu’elle soit suspendue à cause de la colonisation portugaise (1508 – 1541).
Par ailleurs, un document historique, datant de 1821, confirme que Safi est redevenue un centre de production de la céramique, au moins au début du 18ème siècle, c’est-à-dire un siècle avant l’avènement du céramiste Boujemaa Lamali. L’installation de ce maâllem à Safi a bouleversé l’histoire de la céramique non pas uniquement sur la ville, mais dans tout le Maroc. C’est grâce à l’école qu’il a fondée dans son atelier (la première en son genre au Maroc et même en Afrique), que Safi est devenue la capitale de la céramique au Maroc depuis un siècle déjà.
En outre, l’esprit créatif de Lamali lui a permis de créer plus de 450 objets entre forme et décor. C’est également à travers le port de la ville que la céramique de Safi est connue aux quatre coins du monde. Après ce succès au niveau national et international, l’État marocain a décidé, en 1990, de fonder un Musée National de la Céramique dont le siège choisi n’est autre que la ville de Safi.

Depuis 1990, le Musée était installé à la Casbah de Dar Sultan, un monument historique fondé par les Almohades au 12ème siècle. Suite à son état de dégradation qui menaçait la collection, la FNM a décidé, en 2014, de déplacer celle-ci à la Cité des Arts, à quelques encablures seulement de Dar Sultan. Ce nouveau bâtiment a permis de réaliser une nouvelle scénographie qui respecte les normes internationales en matière d’exposition et de conservation.

  Collections

Le Musée National de la Céramique regroupe une importante collection d’objets en poterie et céramique du Maroc. Ces objets de nature archéologique et ethnographique proviennent en grande partie des musées nationaux de la FNM : Musée archéologique de Tétouan, Musée de la Casbah à Tanger, Musée d’Histoire & Civilisations, et  Musée des Oudayas à Rabat,  Dar Jamaï de Meknès, Dar Si Said de Marrakech, et Al Batha de Fès. La collection a été également enrichie par des acquisitions locales sous forme de donations qui proviennent notamment de : la Municipalité de Safi, quelques céramistes de Safi et un collectionneur français résident à Safi.

Informations pratiques :

Adresse

Angle Av. Idriss 1er & Rue Al Madina
Monawwara, la Cité des Arts, Safi
46000, Maroc
Tel : +212 5 24 46 39 67

Horaires

Le Musée est ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi.

Tarifs

Adultes: 20 DHS

Jeunes entre 12 et 18 ans: 10 DHS

Enfants de moins de 12 ans: 5 DHS

Groupes scolaires autorisés: 2 DHS

Réduction de 50% pour les étudiants, sur présentation de leur carte d’étudiant.

Accès gratuit le vendredi pour les nationaux et les résidents étrangers au Maroc.