Musée national de la céramique

Musée fermé pour rénovation

Depuis 2014, le Musée national de la céramique de Safi, comme 13 autres musées marocains, a été confié à la Fondation nationale des musées. Dans le cadre de sa stratégie de rénovation des musées, la Fondation Nationale des Musées (FNM) a élaboré un projet de restauration et de réhabilitation du musée national de Safi qui nécessite sa fermeture temporaire.

Présentation générale

MUSEE CERAMIQUE SAFI 2Construite sous les Almohades (12-13ème siècle), la citadelle qui abrite le Musée national de la céramique est classée monument historique depuis 1922. Son emplacement, surplombant la médina de Safi et offrant une belle vue sur l’océan, atteste de son rôle défensif. Entre 1508 et 1541, la citadelle est occupée par les Portugais, comme en témoignent les armoiries du roi Emmanuel 1er visibles sur l’une de ses tours.

Sous la dynastie Alaouite, vers 1762, le prince Moulay Hicham y construit la « Bahia », demeure palatiale, qui donnera à cette bâtisse le nom de « Dar Soltane » (« Maison du Sultan »).

Après avoir été le bureau du contrôleur civil sous le protectorat français, le monument est devenu le siège de plusieurs administrations marocaines, avant d’accueillir le Musée national de la céramique en 1990.

Collections

Le musée national de la céramique regroupe une importante collection d’objets en céramique du Maroc. Ces objets de nature ethnographique et archéologique proviennent en grande partie des musées des Oudayas, d’Archéologie de Rabat, Dar Jamaï de Meknès et Al Batha de Fès.

L’exposition est organisée selon un parcours chrono-thématique et géographique. La visite démarre par la première salle située à gauche de l’entrée principale et dans laquelle est exposée la céramique archéologique. Elle se poursuit jusqu’à la dernière salle de ces anciennes étables.

Par la suite, le visiteur peut sortir pour découvrir une grande cour dallée et un jardin en contrebas au milieu de laquelle s’élève une petite mosquée.

Informations pratiques :

Horaires d’ouvertures : Fermé pour rénovation

Tarifs d’entrée : 10 dhs pour les adultes – 3 dhs pour les enfants.

Vendredi : gratuit pour les nationaux.

Visites guidés sur RDV.

 

Adresse : Casbah de Safi

Téléphone : 0544 46 38 95

PARTENAIRES