Musée national des bijoux

Musée fermé pour rénovation

Depuis 2014, le Musée national des bijoux, comme 13 autres musées marocains, a été confié à la Fondation nationale des musées. Dans le cadre de sa stratégie de rénovation des musées, la Fondation Nationale des Musées (FNM) a élaboré un projet de restauration et de réhabilitation du musée national des bijoux qui nécessite sa fermeture temporaire.

Présentation générale

MUSEE OUDAYAS 4Le Musée national des bijoux est situé dans la mythique Kasbah des Oudayas, ancien fort édifié par la dynastie des Almoravides entre le 10ème et le 12ème siècle, sur la pointe d’une falaise dominant le fleuve Bouregreg.

Le palais abritant le Musée était à l’origine la demeure du Sultan Moulay Ismaïl à Rabat, construite à partir de 1672. Ce bijoux architectural est représentatif des palais marocains de style arabo-andalou.

Transformé en musée en 1915, ce palais expose aujourd’hui un ensemble ethnographique de pièces artisanales marocaines : bijoux et parures traditionnelles, vêtements, armes ou encore astrolabes.

Aujourd’hui, le Musée des Oudayas et son magnifique jardin andalou constituent indéniablement l’un des plus beaux sites historiques de la ville de Rabat.

Collections

Le Musée présente une exposition permanente autour de l’orfèvrerie du Maroc, de la préhistoire jusqu’à nos jours.

Le parcours de la visite est chronologique, allant de la protohistoire, aux époques puniques, romaines et enfin islamiques. Les objets exposés sont façonnés à base de métaux nobles comme l’or et l’argent mais aussi de métaux vils tels que le cuivre et de diverses matières organiques (des coquilles, matériaux lapidaires…).

Les visiteurs peuvent découvrir différents objets nés de l’industrie des métaux précieux au Maroc, comme des accessoires d’apparat masculins (poignards, étuis de coran et cornes à poudre) ou encore des bijoux de cérémonie féminins.

Parmi les objets incontournables du Musée, un sublime costume de la mariée de Rabat, un costume de cavalier accompagné de deux selles en cuir brodé, et différents accessoires féminins d’apparat selon une thématique régionale regroupant huit régions différentes du Royaume (Fès, Meknès, Tétouan, Essaouira, Marrakech, Anti-Atlas, Sahara et Rabat).

La quatrième salle de l’exposition permanente est plutôt originale. Elle est logée dans l’ancien hammam du palais, et les visiteurs pourront admirer plusieurs objets relatifs à la cérémonie du hammam.

Informations pratiques :

Horaires d’ouvertures : Fermé pour rénovation

Tarifs d’entrée : 10 dhs pour les adultes – 3 dhs pour les enfants

Vendredi : gratuit pour les nationaux

Visites guidés sur RDV

Adresse :

Kasbah des Oudayas, Rabat
0537 72 64 61

PARTENAIRES