Musée Vert – Le Musée Mohammed VI d’art Moderne et Contemporain éco-responsable

La Fondation Nationale des Musées (FNM) a signé, le 5 octobre 2020, avec l’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN) ainsi que la plateforme de recherche en énergie Solaire, le Green Energy Park (IRESEN / UM6P) deux conventions; un accord-cadre de coopération scientifique et technique et une convention spécifique visant l’accompagnement à la mise en place d’une centrale solaire de 100 kWc en toiture qui va permettre de couvrir une partie des besoins énergétiques du musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain.

Cet accompagnement prévoit également l’intégration d’une solution innovante de stockage électrique (50 kWh) pour le bâtiment avec une gestion intelligente de la consommation composée de modules domotiques.
 

Ce projet pilote permettra aux chercheurs et aux étudiants d’avancer sur des activités pédagogiques et scientifiques autour de l’intégration de solutions de stockage de l’énergie solaire dans le secteur du bâtiment. Aussi, il permettra le développement d’une solution innovante adaptée aux besoins des musées afin d’être généralisée sur d’autres sites dans le cadre du programme de déploiement par l’écosystème national.
 
Le musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain sera donc le premier musée sur le continent africain à intégrer une solution solaire avec un système intelligent de stockage et de gestion de l’énergie et incarnera ainsi le modèle parfait de l’alliance de l’Art à la responsabilité environnementale.

Leave A Reply