Ouverture de l’exposition « Foum Zguid – Du Sel au Fil » à Dar El Bacha


« Foum Zguid – Du Sel au Fil » du 2 octobre au 10 janvier 2021, au Musée des Confluences Dar El Bacha, à Marrakech.

Cette exposition riche en couleurs, en matières et en
formes, présente au grand public une large sélection de tissages réalisés par des femmes berbères dans la région de Foum Zguid et met en lumière le brassage historique, ethnique et artistique qui lie le Maroc et l’Afrique ».


L’ouverture de l’exposition s’est tenue, le 30 septembre, en présence du ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Monsieur Othman El Ferdaous, du wali de la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Monsieur Karim Kassi-Lahlou, et du président de la Fondation Nationale des Musées, Monsieur Mehdi Qotbi, et Monsieur Abdelaziz El Idrissi, directeur du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain et directeur des collections.


Etaient également présents Monsieur Mohamed Larbi Belkaid, président du conseil communal de la ville, Monsieur Azouz Boujamid, directeur régional de la culture, et le Consul général de France à Marrakech, Monsieur Philippe Casenave.


Organisée par la FNM, cette exposition réinsuffle un vent de dynamisme et de culture à Marrakech, ville durement atteinte par la crise sanitaire, et réaffirme l’importance de la culture et de l’art pour les citoyens durant cette période de pandémie.


« A travers cette exposition, nous voulons donner de l’espoir et surtout, ne pas baisser les bras dans une période aussi difficile (…) Marrakech a besoin de respirer et elle doit respirer par les musées » soutient le Président de la FNM, Mehdi Qotbi.


Cette exposition a pu avoir lieu grâce au prêt de Monsieur Lucien Viola,
collectionneur qui a bien voulu partager avec le public marocain sa passion.

Leave A Reply