Institutions

British council  (2016)

Le British council est l’institution chargée de promouvoir les rapports culturels entre le Royaume-Uni et près de 110 pays à travers le monde. En 2016, lors du festival de street art Jidar, le British council et la FNM ont noué un partenariat afin d’inviter les trois artistes britanniques Tim Daley, Remi Rough et Juice 126.

www.britishcouncil.fr

Université Mohammed V de Rabat (UM5R)  (2016)

Le partenariat entre l’UM5R et la FNM a pour objectif de développer un programme d’enseignement supérieur au niveau master dans le domaine de la muséologie. Il s’agira du premier diplôme marocain public dans ce domaine d’études.

www.um5.ac.ma/um5r

La CGEM et la Confédération nationale du tourisme (2014)

La convention signée avec la Confédération générale des entreprises du Maroc et la Fédération nationale du tourisme a pour premier objectif de faire connaître les musées auprès des touristes en les intégrant dans les circuits touristiques. Elle permettra également de sensibiliser les acteurs du tourisme à l’importance de la culture en général, et des musées en particulier pour enrichir l’offre touristique marocaine.

www.cgem.ma

Le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (2014) 

La Fondation et le Ministère ont décidé de collaborer ensemble afin de développer la connaissance et la compréhension chez les jeunes marocains des divers aspects du patrimoine culturel et artistique national. Cette convention a permis de renforcer et de consolider les liens entre le monde de l’éducation et le monde de l’art, du patrimoine et de la culture, et aussi de développer et favoriser la connaissance dans les domaines des sciences muséologiques.

www.men.gov.ma

L’institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine (2012)

Consciente de l’importance de la formation dans les métiers de la muséologie, la Fondation a signé un partenariat avec l’institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine (INSAP)  pour établir la gestion des stages au sein des musées nationaux.

La Direction du patrimoine du Ministère de la culture et de la communication français (2012) 

La Fondation et le Ministère de la culture et de la communication français ont signé une convention qui met l’accent sur la coopération dans le domaine de la formation, sur les missions d’’expertise, ainsi que sur le développement des coopérations entre les musées français et marocains.

www.culturecommunication.gouv.fr