Musées

Musée Picasso de Paris (2017)

Un partenariat avec le Musée Picasso a été signé afin  de réaliser au MMVI de Rabat une grande rétrospective de Pablo Picasso intitulée « Face à Picasso ». Cette exposition s’inscrit dans le cadre du programme « Picasso Méditerranée ».

www.museepicassoparis.fr

Musées Pouchkine, du Kremlin (Moscou) et de l’Ermitage (Saint-Pétersbourg) (2016)

A la suite d’une longue visite en Russie, le président de la FNM a noué des partenariats solides avec ces trois musées majeurs afin d’engager une collaboration en matière de formation en restauration et de formation muséologique. Il est également prévu de faciliter les prêts réciproques entre les musées pour l’organisation d’expositions.

Musée Pouchkine: www.arts-museum.ru/?lang=fr  / Musées du Kremlin: www.kreml.ru/en/museums / Musée de l’Ermitage: www.hermitagemuseum.org/wps/portal/hermitage?lng=fr

Centre Georges Pompidou de Paris (2016)

Le plus grand musée d’art contemporain d’Europe et la FNM ont noué un partenariat afin d’agir conjointement dans plusieurs domaines : projet d’organisation d’exposition, échanges de conseil dans les stratégies d’acquisition, transferts de compétences.

www.centrepompidou.fr

Musée des beaux-arts de Montréal (2015)

La convention entre le Musée des beaux-arts de Montréal et la Fondation nationale des musées vise à mettre en place une coopération bilatérale dans les domaines de la formation, de la recherche, de la restauration et de la préservation du patrimoine, ainsi que dans le cadre de projets scientifiques et culturels.

www.mbam.qc.ca

Fondation Giacometti   (2015)

La Fondation Giacometti  et la FNM ont signé un partenariat afin de réaliser au MMVI de Rabat une exposition sur le sculpteur français intitulée « rétrospective Giacometti ».

www.fondation-giacometti.fr

Artcurial et la Fondation César  (2015)

Un partenariat avec la Fondation César et Artcurial a été noué afin de réaliser au MMVI de Rabat une rétrospective de l’artiste français du mouvement néo-réaliste César Baldaccini intitulée « César, une histoire méditerranéenne ».

Smithsonian Institution (2014) 

Le partenariat avec cette prestigieuse institution américaine porte sur un large éventail de possibilités de coopération entre les deux institutions culturelles. Notamment à travers des expositions conjointes dans les divers musées Smithsonian, le développement de programmes de formation communs, ainsi que l’échange de visites des cadres des musées des deux pays.

www.si.edu

Le Musée du Louvre (2014) 

Le Musée du Louvre est l’un des partenaires majeurs de la Fondation. En 2014, les deux institutions ont organisé une exposition exceptionnelle : « Le Maroc médiéval : un empire de l’Afrique à l’Espagne ». En 2015, cette exposition fait escale au Musée Mohammed VI de Rabat, pour s’envoler plus tard dans différents pays. Le partenariat concerne également les domaines de la formation, de la recherche, de la restauration et de la préservation du patrimoine culturel.

www.louvre.fr

Institut du Monde Arabe de  Paris (IMA)  (2013) 

La coopération précoce entre l’IMA et la FNM a permis dès 2014 l’organisation de l’exposition « Maroc contemporain » à Paris, et en 2015 à  Rabat. Cet évènement majeur a réuni une part importante de la scène plastique contemporaine marocaine.

www.imarabe.org/fr

Le Musée des civilisations de l’Europe et de la méditerranée (2013) 

Le MUCEM et la Fondation nationale des musées ont commencé à collaborer ensemble dès 2013, dans le cadre de l’organisation de l’exposition « Splendeurs de Volubilis », qui s’est tenue à Marseille en 2014. Le Musée français et la Fondation continuent à coopérer dans les domaines de la recherche scientifique, et de la formation.

www.mucem.org

Le Musée des arts décoratifs de Budapest (2013) 

La Fondation nationale des Musées et le Musée des arts décoratifs de Budapest ont signé un accord bilatéral portant sur la préservation, l’exposition et la recherche d’objets d’art textiles ainsi que la formation de restaurateurs et de conservateurs.

www.imm.hu