Ré-ouverture du Musée de l’histoire et des civilisations de Rabat

Le Musée de l’histoire et des civilisations (auparavant Musée Archéologique de Rabat), vient de ré-rouvrir ses portes après douze mois de rénovation.

Le Musée dispose d’une collection archéologique fabuleuse, dont les extraordinaires bronzes de Volubilis ont voyagé à Paris, à Marseille, en Russie et aux Emirats Arabes Unis au cours des 4 dernières années. Ce
trésor inestimable doit donc permettre à la capitale culturelle du Maroc de rayonner à partir
des racines immémoriales du pays.

Depuis 2014, le Musée national d’archéologie de Rabat, comme 13 autres musées marocains, est sous la responsabilité de la Fondation nationale des musées. Compte tenu de son statut de musée d’envergure nationale, et de ses collections d’intérêt international, il est l’un des premiers chantiers entrepris par la FNM, avec le musée de la Kasbah des cultures méditerranéennes de Tanger (qui a rouvert ses portes au public en août août dernier). En l’espace de 12 mois de travaux sans interruption, il a été possible de rénover le bâtiment, de réorganiser subtilement l’exposition permanente, et de rouvrir le musée sous le nom de « Musée de l’histoire et des civilisations ».

La nouvelle scénographie ainsi que les nouveaux supports de médiation permettent, par ailleurs, de rationnaliser et de valoriser l’ensemble de la visite. Celle-ci n’est plus seulement constituée d’une suite d’objets d’importance archéologique majeure, mais devient un parcours pédagogique et thématique, une synthèse de l’histoire multimillénaire du territoire marocain et de ses différentes civilisations, un véritable voyage à travers les âges.

 

Leave A Reply